Nikon présente son nouveau système de monture Z et lance deux appareils photo hybrides plein format : le Z 7 et le Z 6

Nikon présente son nouveau système de monture Z et lance deux appareils photo hybrides plein format : le Z 7 et le Z 6

Jeudi 23 août 2018 — Groot-Bijgaarden, 23 août 2018 : Nikon a le plaisir dʼannoncer le lancement des modèles Z 7 et Z 6, des appareils photo Nikon hybrides plein format au format FX, ainsi que des objectifs NIKKOR Z, dotés dʼune nouvelle monture au diamètre plus large.

Lʼhybride réinventé avec le système de monture Z Nikon

Le système de monture Z comprend des appareils photo hybrides dotés dʼune nouvelle monture au diamètre plus large, ainsi que des objectifs NIKKOR et des accessoires compatibles. Ce système est le fruit des efforts de Nikon visant à atteindre des performances optiques inégalées. Il hérite de la qualité, de la technologie avancée de traitement dʼimage, de la facilité dʼutilisation et de la grande fiabilité qui caractérisent les produits Nikon et se manifestent dans les reflex numériques de la marque.

Au cœur du nouveau système de monture Z se trouve la nouvelle monture au diamètre plus large, qui autorise de nouvelles conceptions dʼobjectifs, ainsi que de nouvelles opportunités créatives. Le système de monture Z comprendra divers objectifs très performants*, notamment lʼobjectif le plus lumineux jamais inventé par Nikon, avec une ouverture de f/0.95. En outre, le nouvel adaptateur pour monture garantira la compatibilité du système avec les objectifs NIKKOR à monture F, afin dʼoffrir davantage de choix aux photographes.

La lettre « Z » représente la transition vers un nouveau chapitre. Le système Z de Nikon représente les efforts de Nikon pour atteindre des performances ultimes. Il symbolise la redéfinition des possibilités et offre aux photographes de nouveaux outils pour libérer davantage leur créativité.

Nikon sʼengage à valoriser les appareils photo hybrides en répondant à lʼévolution des technologies de traitement dʼimage, sans sʼécarter de la qualité qui a fait sa renommée. En proposant aux photographes de nouveaux produits enthousiasmants, Nikon garantit sa place de leader dans le monde de la photographie.

*Parmi dʼautres objectifs interchangeables pour reflex Nikon et appareils photo évolués à objectif interchangeable.

 

Présentation des modèles Z 7 et Z 6

Les appareils photo Z 7 et Z 6 sont dotés dʼun capteur dʼimage CMOS rétroéclairé plein format au format FX de Nikon, proposant lʼAF à détection de phase du plan focal intégré et renfermant le dernier processeur de traitement dʼimages, lʼEXPEED 6.

Le Z 7 affiche 45,7 millions de pixels effectifs et accepte une plage de sensibilités standard comprise entre 64 et 25 600 ISO. Associé à un objectif NIKKOR Z, lʼappareil photo atteint un niveau de netteté et de détail exceptionnel, dʼun bout à lʼautre du cadre.

Le Z 6 est un appareil photo universel au format FX affichant 24,5 millions de pixels effectifs, qui accepte une large plage de sensibilités standard, allant de 100 à 51 200 ISO. Grâce à ses performances remarquables à des sensibilités élevées et à lʼenregistrement de vidéos 4K UHD plein format en définition maximale, le Z 6 répond à des besoins variés, tels que des prises de vue dans des conditions de faible luminosité ou lʼenregistrement de films.

 

Principales caractéristiques des modèles Z 7 et Z 6

 

1. Dotés dʼun nouveau capteur CMOS rétroéclairé au format FX de Nikon avec AF à détection de phase du plan focal intégré

Un capteur CMOS rétroéclairé, offrant la fonctionnalité AF à détection de phase du plan focal, a été intégré aussi bien dans le Z 7 que le Z 6. Le Z 7 affiche 45,7 millions de pixels effectifs et accepte une plage de sensibilités standard allant de 64 à 25 600 ISO (il est également possible dʼatteindre lʼéquivalent de 32 et de 102 400 ISO). Le Z 6 affiche 24,5 millions de pixels effectifs et accepte une large plage de sensibilités standard allant de 100 à 51 200 ISO (il est également possible dʼatteindre lʼéquivalent de 50 et de 204 800 ISO).

 

2. Un système AF hybride avec des points AF couvrant approximativement 90 % de la zone dʼimage

Le Z 7 comptabilise 493 points AF*, contre 273 pour le Z 6, suffisamment pour couvrir environ 90 % de la zone dʼimage, horizontalement et verticalement. Ce système AF hybride repose sur un algorithme optimisé pour le capteur au format FX, afin de basculer automatiquement entre lʼAF à détection de phase du plan focal et lʼAF par détection de contraste lors de la mise au point. Lʼutilisation dʼobjectifs NIKKOR Z augmente davantage la précision de lʼAF pour les photos comme pour les vidéos.

*Quand la zone dʼimage FX (36 × 24) et lʼAF ponctuel sont activés.

 

3. Le nouveau processeur de traitement dʼimages EXPEED 6 offrant des clichés clairs et nets, ainsi que de nouvelles fonctions libérant lʼexpression créative

Le Z 7 et le Z 6 sont dotés du nouveau processeur de traitement dʼimages EXPEED 6. Il exploite la résolution hors du commun des objectifs NIKKOR à montures Z et F afin dʼoffrir un rendu plus net que jamais. Le bruit est également réduit efficacement.

En outre, une option dʼaccentuation à moyenne portée a été ajoutée aux paramètres dʼaccentuation Picture Control. Grâce à cette option, qui sʼajoute aux paramètres dʼaccentuation et de clarté existants, les utilisateurs peuvent accentuer ou atténuer différentes textures à lʼécran, pour les photos comme pour les vidéos*. Les appareils photo renferment 20 paramètres Creative Picture Control (Picture Control créatif) permettant de libérer la créativité des photographes. Chaque effet peut être réglé de 0 à 100.

*Lʼaccentuation à moyenne portée peut être réglée uniquement quand le paramètre de vidéo « Élevée » est sélectionné.

 

4. Un viseur électronique qui repose sur les technologies optiques et de traitement dʼimages avancées Nikon pour offrir un affichage net et naturel

Le viseur électronique embarqué dans les appareils photo Z 7 et Z 6 est agréable et simple à utiliser, autant que des viseurs optiques. Un moniteur OLED dʼenviron 3 690 000 pixels a été incorporé aux deux appareils photo pour compléter le viseur électronique. Celui-ci couvre environ 100 % de lʼimage et permet un grossissement de 0,8×. Il offre notamment un angle de vue dʼenviron 37°. Il hérite des technologies optiques et de traitement dʼimage avancées de Nikon, qui garantissent un confort de visée comparable à celui des viseurs optiques. Les aberrations sont réduites et lʼœil est moins sollicité, même pendant les prises de vue prolongées. Le traitement au fluor appliqué sur la vitre de protection de lʼoculaire protège en outre le viseur de la poussière. Enfin, le menu  peut être affiché dans le viseur électronique. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter et régler rapidement divers paramètres de prise de vue, notamment la sensibilité, le mode de zone AF et les Picture Control, tout en regardant dans le viseur.

 

5. Une conception ergonomique caractéristique de Nikon, qui rend son utilisation intuitive

Les modèles Z 7 et Z 6 ont hérité de la grande simplicité dʼutilisation cultivée par Nikon au cours des années de développement de ses appareils photo. Leurs boîtiers sont compacts et assurent une prise en main ferme. Les commandes peuvent toutes être actionnées rapidement et facilement, notamment le sélecteur secondaire, la correction de lʼexposition, et les boutons AF-ON et ISO. En outre, un écran a été placé sur la face supérieure de lʼappareil photo pour pouvoir afficher les informations relatives aux réglages, comme sur les modèles haut de gamme de reflex numériques.

 

6. Des fonctions avancées pour la vidéo, comme le journal vidéo N-Log de 10 bits offrant une plage dynamique étendue, et un code temporel conforme aux besoins des professionnels

Le Z 7 et le Z 6 permettent non seulement de filmer des vidéos en 4K UHD (3840 × 2160)/30p au format FX, mais aussi des vidéos en Full HD/120p. Il est possible dʼobtenir des vidéos 4K UHD encore plus nettes en utilisant le plein format en définition maximale*1. Le D-Lighting actif, la réduction de vibration électronique et la mise en relief (« focus peaking ») peuvent également être utilisés lors de lʼenregistrement de vidéos en 4K UHD et en Full HD. Le journal vidéo N-Log exclusif de Nikon peut notamment être utilisé avec une sortie HDMI 10 bits*2. Les appareils photo exploitent une grande profondeur dʼéchantillonnage et une plage dynamique de 1300 % à 12 IL pour enregistrer*3 le plus dʼinformations possible sur les hautes lumières et ombres de la scène afin de reproduire fidèlement le dégradé de couleurs. La prise en charge du code temporel facilite la synchronisation du son et de lʼimage avec les films enregistrés sur plusieurs appareils. En outre, la bague de réglage intégrée aux objectifs NIKKOR Z est silencieuse et fluide, et permet de régler certains paramètres, tels que lʼouverture et la correction de lʼexposition.

*1 À lʼexception des vidéos au format FX pour le Z 7.

*2 Il nʼest pas possible dʼenregistrer des vidéos 4K UHD sur la carte mémoire de lʼappareil photo alors que la sortie 10 bits est utilisée.

*3 Les vidéos sont enregistrées uniquement sur un enregistreur externe, pas sur la carte mémoire présente dans lʼappareil photo.

 

7. Le premier*1 système de réduction de vibration interne de Nikon permettant de réaliser environ cinq ouvertures de diaphragme*2.

Les appareils photo Z 7 et Z 6 intègrent un système de réduction de vibration (VR). Le moteur VR corrige les mouvements sur cinq axes. La fonction de réduction de vibration offre un effet équivalent à une vitesse dʼobturation cinq fois plus rapide*1. La réduction de vibration fonctionne efficacement avec des objectifs NIKKOR F, même sʼils ne sont pas dotés de la fonction VR, grâce à lʼadaptateur pour monture FTZ (vendu séparément)*3.

*Parmi les appareils photo à objectifs interchangeables.

*Mesuré conformément aux normes CIPA (en utilisant le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S en position zoom téléobjectif).

*Le niveau de correction obtenu avec un objectif NIKKOR à monture F nʼest pas aussi élevé que celui obtenu avec un objectif NIKKOR Z.

 

8. Autres fonctions

• Une interface héritée des reflex numériques Nikon, offrant une utilisation intuitive des commandes et commutateurs.

• Une robustesse, une durabilité et une protection contre lʼintrusion de poussières et dʼeau identiques à celles du Nikon D850, dans un boîtier compact.

• Un moniteur ACL tactile inclinable de 8 cm (3,2 pouces) affichant environ 2 100 000 pixels.

• Le mode silencieux réduit le bougé dʼappareil et le bruit provenant du déclencheur. Une nouvelle fonction de mise en relief par superposition de mises au point*1 permet à lʼutilisateur de modifier les réglages après une prise de vue avec décalage de mise au point. Grâce à la technologie de « focus peaking » (mise en relief), lʼappareil photo produit une image monochrome qui simule la profondeur de champ qui résulterait dʼune superposition des mises au point de toutes les images (« focus stack ») dans un logiciel de retouche*2.

• La prise de vue en rafale haute vitesse (étendue)*3 à environ 9 vps (Z 7) et 12 vps (Z 6) saisit les mouvements rapides.

• La photographie en mode intervallomètre permet de créer des vidéos accélérées au format 8K (Z 7)*2.

• Une plage de mesures en faible lumière étendue*4 permet à lʼutilisateur de saisir facilement des scènes telles que le coucher du soleil faisant place à la nuit étoilée en utilisant lʼexposition automatique.

• Le Wi-Fi® intégré permet de connecter directement lʼappareil photo à un périphérique mobile via SnapBridge.

• Grâce au Wi-Fi® intégré, il est possible de transférer les photos et vidéos sur un ordinateur.

• La compatibilité avec certains accessoires pour reflex numériques offre dʼautres possibilités. Par exemple, le système de communication sans fil WT-7 (disponible séparément) permet de transférer rapidement les photos et vidéos sur un réseau câblé ou sans fil, tandis que le système évolué de flash asservi sans fil radiocommandé permet de réaliser des prises de vue multiflash en toute liberté.

*Disponible uniquement sur lʼappareil photo sur lequel le décalage de mise au point a été utilisé.

*Un logiciel tiers est requis.

*Continu H (étendu) aux formats RAW 12 bits, JPEG ou TIFF.

*Lors de prises de vue avec lʼintervallomètre ou lʼenregistrement de vidéos accélérées quand le mode silencieux et le lissage de lʼexposition sont activés.

 

Développement de la poignée-alimentation MB-N10

La poignée-alimentation MB-N10 en cours de développement pourra accueillir deux accumulateurs Li-ion EN-EL15b, afin dʼaugmenter le nombre de prises de vue et/ou la durée dʼenregistrement dʼenviron 1,8×. Elle bénéficiera de la même protection contre lʼintrusion de poussières et dʼeau que les appareils photo Z 7 et Z 6, et pourra être rechargée par USB grâce à lʼadaptateur de charge EH-7P.

 

Les détails concernant la commercialisation de ce produit seront disponibles ultérieurement.

Les noms commerciaux (entreprises, produits, services, etc.) sont des marques ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

 

Produit

 Prix de vente conseillé

Date de vente prévue

Z7 + Adaptateur pour monture FTZ

 €3.849

Fin septembre

Z6 + Adaptateur pour monture FTZ

 €2.449

Fin novembre

 

 

Contact de presse :

Grayling, Axelle Van den Meerssche

T 0476 86 42 68

E Axelle.vandenmeersssche@grayling.com

 

Pour en savoir plus sur les produits primés de Nikon, consultez le site www.nikon.be