Nikon présente : L'exposition memymom au Musée de la Photographie à Charleroi

Nikon présente : L'exposition memymom au Musée de la Photographie à Charleroi

Un projet photographique mère-fille original - 22 septembre 2018 – 20 janvier 2019

Nikon a le grand plaisir d'annoncer une collaboration privilégiée avec memymom.

memymom incarne à la fois le collectif artistique bruxellois et le duo mère-fille Marilène Coolens (°1953) et Lisa De Boeck (°1985), qui œuvrent depuis 28 ans à un projet photographique inédit et transgénérationnel.

À partir du 22 septembre, le célèbre Musée de la Photographie à Charleroi accueillera une exposition memymom inédite, avec le soutien de Nikon: un regard photographique original sur 28 années de relations mère-fille.

memymom

memymom est l'abréviation de me and my mom. Si les duos de photographes font figure d'exception, que dire alors de memymom, un tandem composé d'une maman (Marilène Coolens) et de sa fille (Lisa De Boeck). Toutes deux collaborent depuis que Lisa a 5 ans. Ensemble, elles façonnent un esthétisme distinctif et prennent des photographies parfois mystérieuses. Souvent, un souffle de rébellion est également perceptible dans la manière dont Marilène et Lisa se livrent à l'objectif.

memymom est le fruit de souvenirs visuels de vies mi-réelles, mi-imaginaires. C'est un album familial composé de clichés argentiques, pris entre 1990 et 2003, qui s'est mué en 2003 en projet artistique baptisé The Umbilical Vein. Les images sont empreintes d'une grande sensibilité, et confrontent l'observateur à son propre regard. Les mises en scène contribuent à la beauté des photos. À chaque fois, c'est une authentique scène de théâtre ou d'opéra qui se déploie. L'image est chargée d'une telle puissance symbolique et évocatrice qu'elle prend à la gorge. L'être humain devient émotions, ainsi qu'histoires multiples. Sans doute par passion pour le récit narratif, Lisa De Boeck propose souvent le même visuel, mais dans des attributs différents. Plutôt que de réaliser une série, la volonté est de charger une seule image d'un récit intégral.

 

The Umbilical Vein (1990 - 2003), The Misfit, 1994 © memymom

À partir de 2010, Lisa s'est glissée plus souvent derrière la caméra, pour conférer à memymom sa propre identité numérique. Le duo collabore souvent avec des amis (artistes, acteurs), ce qui a débouché sur plusieurs séries photographiques hors du commun, qui composent The Digital Decade (2010-2015).

 

The Digital Decade  (2010 - 2015) -  You Made me Fly High, 2013 © memymom

Après une parenthèse d'introspection, memymom reprend en 2016 la cocréation d'images fortes, incitant à de multiples lectures. Avec Somewhere Under The Rainbow (2016-2018), memymom nous invite à interpréter les images à notre manière, et à élargir notre champ de vision personnel.

 

memymom – Musée de la Photographie à Charleroi

memymom a conquis de plein droit une place de choix dans le monde de la photographie en Belgique. À l'étranger aussi, le duo n'est pas passé inaperçu. Il s'est fait remarquer lors de plusieurs expositions photographiques, mais c'est la première fois qu'un des plus grands musées photographiques d'Europe – le Musée de la Photographie à Charleroi – consacre une expo solo à l'œuvre de ces photographes bruxellois. Xavier Canonne, le curateur, est ravi d'accueillir l'exposition memymom à partir du 22 septembre: "memymom, c'est le Boyhood de la photographie, et même bien davantage”.

L'exposition memymom est organisée avec le soutien de Nikon. Depuis 28 ans, Marilène Coolens, Lisa De Boeck et leur Nikon sont inséparables. La marque Nikon a été leur premier choix et elles y sont restées fidèles. Comme elles se plaisent à le dire: “We stick to our Nikons. Lisa a même fait peindre son Nikon D7000 en bronze, pour commémorer cinq années remarquablement productives. Maintenant le duo travaille avec le Nikon D7500, un appareil facile à utiliser, multifonctionnel et adapté à la diversité de leurs projets.

Ces 28 années de memymom, nous les considérons comme un hommage à Nikon. Voilà pourquoi notre marque a tenu à soutenir cette exposition avec force et enthousiasme", a déclaré Hans Swaelens, Marketing Manager Nikon Belgique.

 

Visionnez la vidéo de memymom ici


Pour de plus amples informations sur les produits Nikon, consultez www.nikon.be

Suivez Nikon Belgique sur Instagram et Facebook.

 


Grayling, Axelle Van den MeersscheContacts Presse:

T +32 (0)476 86 42 68

[email protected]

A propos de NIKON

À propos de Nikon

Nikon est lʼun des plus grands fournisseurs de produits et services de photographie et de vidéographie. Sa technologie optique innovante, qui équipe ses appareils photo grand public et professionnels, ses objectifs ou encore ses accessoires, repose sur plus d’un siècle d’expérience. La marque est mondialement connue pour établir de nouvelles références en matière de conception et de performances, les appareils photo hybrides révolutionnaires de sa série Z et ses objectifs NIKKOR Z ouvrant une nouvelle dimension en matière de performances optiques.

Nikon s’engage à promouvoir la culture de l’image, en donnant l’occasion à certains des meilleurs artistes dans le monde de réaliser leur potentiel créatif au moyen de la narration visuelle. Ses équipements primés permettent aux photographes et aux vidéastes d’exprimer pleinement leur créativité.

En tant que partenaire visionnaire de confiance, Nikon rassemble les créateurs de contenus de tous bords grâce à sa communauté engagée, son expertise technique inégalée et ses ressources de formation, dans le cadre dʼinitiatives telles que la Nikon School.

NIKON