NIKON ET SES PARTENAIRES CÉLÈBRENT LES GAGNANTS DU CONCOURS ENVIRONMENTAL PHOTOGRAPHER OF THE YEAR 2023

NIKON ET SES PARTENAIRES CÉLÈBRENT LES GAGNANTS DU CONCOURS ENVIRONMENTAL PHOTOGRAPHER OF THE YEAR 2023

Grand-Bigard, 23 novembre 2023 : Nikon, en partenariat avec CIWEM, WaterBear, Arup et MPB ont le plaisir d’annoncer les gagnants du concours Environmental Photographer of the Year 2023 (Photographe environnemental de l’année 2023). Cette seizième édition du concours met en lumière les défis environnementaux pressants auxquels notre planète est confrontée, en présentant des photographies environnementales parmi les plus inspirantes au monde.

Les six lauréats de cette année viennent principalement de pays vulnérables face au changement climatique, dont le Bangladesh, l’Inde et l’Argentine, et les photographes en première ligne utilisent les photos comme un outil pour susciter une action en faveur du climat et sensibiliser le public. 

Le prix très convoité du Environmental Photographer of the Year a été décerné au photographe italien Maurizio di Petro pour sa photographie innovante intitulée « Black Soldier Fly Farming » (2022). L’expérience, menée à l’Université de Turin sous la tutelle du professeur Laura Gasco, évalue l’impact de l’ajout de farine d’insectes dans l’alimentation des truites arc-en-ciel et des poulets afin de déterminer son potentiel en tant que source de nutrition. La photographie gagnante fait partie de la série « Zero Hunger » de Maurizio, qui documente l’insécurité alimentaire dans le monde et la solution apportée par les insectes.

Maurizio di Pietro déclare : « Mon pays d’origine, l’Italie, fait face à une réalité effrayante : 22 % des habitants sont aujourd’hui confrontés à l’insécurité alimentaire, et ce chiffre ne fera qu’augmenter avec l’intensification du changement climatique. Cependant, à travers mes photographies, je ne veux pas seulement documenter le problème, mais aussi proposer une voie à suivre. En photographiant des expériences axées sur de nouvelles sources d’alimentation potentielles, j’espère ouvrir les couloirs fermés du monde universitaire et sensibiliser le monde entier à cette solution. Ce n’est qu’en montrant une voie à suivre que nous pourrons inciter les gens à abandonner une vision catastrophiste du monde et à lutter pour un monde meilleur. »

​Également tourné vers les photographes de demain, le concours a décerné le prix du Young Environmental Photographer of the Year à Solayman Hossain, âgé de 18 ans, pour sa photo saisissante intitulée « Flood-Affected Area » (2023). L’image représente un agriculteur guidant ses vaches à travers les eaux en crue dans l’espoir de trouver de la nourriture. La photo gagnante a été prise pendant la saison de la mousson à Kushtia, au Bangladesh, dans un village proche de celui de Solayman.

Solayman Hossain déclare : « J’espère que ma photo inspirera des actions en faveur de l’environnement en mettant en valeur l’importance de la nature, en sensibilisant aux questions environnementales et en encourageant d’autres personnes à prendre des mesures positives en faveur du développement durable. »

Pour la deuxième année consécutive, les procédures du concours comprenaient un comité d’éthique, qui garantit la responsabilité et la transparence dans la sélection des photos. Le jury, composé d’experts en éthique dans les domaines du journalisme et de la photographie, a aidé à la sélection des photographies gagnantes, a soulevé des questions d’ordre éthique et a sollicité des informations supplémentaires si nécessaire. Pour cette 16e édition, le jury international était composé de Mattias Klum, ambassadeur Nikon et explorateur du National Geographic, et de Matilde Gattoni, photographe spécialisée dans l’environnement et les droits de l’homme.

Julian Harvie, directeur marketing de Nikon Europe du Nord, a déclaré : « Pour la troisième année consécutive, nous remettons le prix Environmental Photographer of the Year. Nous sommes toujours aussi impressionnés par la qualité saisissante des images soumises et émus par la compréhension qu’elles nous offrent du monde dans lequel nous vivons. En tant que marque, nous nous consacrons depuis plus d’un siècle à l’autonomisation des créateurs, qu’ils soient parmi les meilleurs au monde ou tout juste débutants. Il est donc particulièrement intéressant de parrainer à nouveau le prix du Young Environmental Photographer of the Year et d’être témoin des images extraordinaires créées par cette catégorie. »

Pour en savoir plus sur les lauréats de cette édition du concours Environmental Photographer of the Year, consultez le site www.epoty.org.

Voici la liste complète des photographies gagnantes et des lauréats du concours de cette année :

  • Environmental Photographer of the Year : Black Soldier Fly Farming (I), Maurizio di Pietro, 2022
  • Young Environmental Photographer of the Year chez Nikon : Flood-Affected Area, Solayman Hossain, 2023
  • Prix MPB « Vision of the Future » : A Walk Through Trash, Jahid Apu, 2023
  • Restaurer la nature : Corals At Night, Nicolas Marin Benitez, 2023
  • Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C : Survival of Buffaloes in Drought, Md Shafiul Islam, 2023
  • S’adapter pour demain : Intruder, Anirban Dutta, 2022

FIN

Contacts de presse
Heidi Jales – Nikon Europe B.V.
[email protected]

Marie Piqueur – Grayling CDR Belgium
[email protected]
+32 476 86 42 66



CP NIKON ET SES PARTENAIRES CÉLÈBRENT LES GAGNANTS DU CONCOURS ENVIRONMENTAL PHOTOGRAPHER OF THE YEAR 2023.pdf 356 KB
A propos de NIKON

À propos de Nikon

Nikon est lʼun des plus grands fournisseurs de produits et services de photographie et de vidéographie. Sa technologie optique innovante, qui équipe ses appareils photo grand public et professionnels, ses objectifs ou encore ses accessoires, repose sur plus d’un siècle d’expérience. La marque est mondialement connue pour établir de nouvelles références en matière de conception et de performances, les appareils photo hybrides révolutionnaires de sa série Z et ses objectifs NIKKOR Z ouvrant une nouvelle dimension en matière de performances optiques.

Nikon s’engage à promouvoir la culture de l’image, en donnant l’occasion à certains des meilleurs artistes dans le monde de réaliser leur potentiel créatif au moyen de la narration visuelle. Ses équipements primés permettent aux photographes et aux vidéastes d’exprimer pleinement leur créativité.

En tant que partenaire visionnaire de confiance, Nikon rassemble les créateurs de contenus de tous bords grâce à sa communauté engagée, son expertise technique inégalée et ses ressources de formation, dans le cadre dʼinitiatives telles que la Nikon School.

NIKON