NIKON EST FIER DE CÉLÉBRER LES 90 ANS DES OBJECTIFS NIKKOR

Grand-Bigard, 16 novembre 2023 : Nikon est fier de célébrer le 90ème anniversaire du lancement de ses objectifs NIKKOR avec l’ajout d’un nouveau logo qui commémore à la fois l’héritage de NIKKOR et cette étape importante.

Le nouveau logo présente des silhouettes d’objectifs qui ont marqué l’histoire de l’imagerie, ainsi que des objectifs symboliques récents. En outre, le logo comporte la mention « A Story in Every Lens » (Une histoire derrière chaque objectif), soulignant ainsi les caractéristiques uniques et l’engagement profond qui sous-tendent chaque objectif NIKKOR, ainsi que leur capacité à saisir les moments uniques, à les immortaliser et à raconter des histoires qui parlent au cœur des gens.

Inspiré par les 90 ans d’histoire de NIKKOR et ses innombrables avancées technologiques, Nikon reste déterminé à faire rayonner la culture de l’image, avec l’espoir d’aller toujours plus loin dans l’expression de la créativité.

La marque NIKKOR

Les 90 ans d’histoire de NIKKOR ont commencé en 1932 avec l’enregistrement de la marque NIKKOR par Nikon (alors appelé Nippon Kogaku K.K.). Un an plus tard, en 1933, la première livraison d’objectifs Aero-Nikkor destinés à la photographie aérienne a eu lieu. Nikon est unique en ce sens qu’il est l’un des rares fabricants au monde à commencer son processus de fabrication par la production du verre optique. Son engagement constant en matière d’excellence est à l’origine des performances optiques exceptionnelles des objectifs NIKKOR. Au fil des ans, grâce au développement constant d’objectifs dotés des technologies optiques de pointe de leur époque, NIKKOR est devenu une marque mondialement connue pour ses objectifs hautes performances.

NIKKOR a toujours été à la pointe de l’innovation. Le NIKKOR P.C 8.5cm f/2 sorti en 1948 a fait l’objet d’un article dans le célèbre magazine LIFE, ce qui a considérablement renforcé la réputation de NIKKOR tout en contribuant à établir le concept de qualité « Fabriqué au Japon ». En 1963, le Zoom-NIKKOR Auto 43-86mm f/3.5 a été le premier zoom standard à offrir des performances pratiques. Plus récemment, en 2019, l’objectif NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct, considéré comme le modèle phare des objectifs NIKKOR Z, a été reconnu comme l’objectif le plus rapide de l’histoire de Nikon avec une ouverture de f/0.95*1. Ces objectifs, entre autres, illustrent l’engagement de Nikon à proposer des options uniques et de haute qualité qui aident les utilisateurs à exprimer leur créativité.

Un autre témoignage des performances optiques supérieures et de la fiabilité des objectifs NIKKOR réside dans la place importante qu’ils occupent lors des missions spatiales de la NASA. En 1971, les objectifs Nikon Photomic FTN (spécifications de la NASA) et NIKKOR ont été utilisés lors de la mission Apollo 15. En outre, en 2009, les objectifs D3S et AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED ont été commandés pour documenter les activités de la Station spatiale internationale (ISS). À ce jour, Nikon continue de jouer un rôle dans les missions spatiales de la NASA en leur fournissant régulièrement des appareils photo et des objectifs. Ce lien avec la NASA a également contribué à faire progresser les technologies optiques de Nikon, en continuant d’améliorer la qualité de la photographie et de la recherche dans l’espace.

En 2018, Nikon a combiné les connaissances et l’expertise accumulées au fil des ans pour lancer le système de monture Z. Ce système comprend des appareils photo hybrides dotés dʼune nouvelle monture*2 au diamètre plus large, ainsi que des objectifs et des accessoires NIKKOR Z compatibles. Les objectifs NIKKOR Z sont conçus pour favoriser l’obtention de performances optiques supérieures, en tirant parti d’une flexibilité de conception supérieure fondée sur l’association d’une monture Z plus grande, d’un diamètre intérieur de 55 mm et d’une courte distance focale à bride de 16 mm. Cette association offre une plus grande flexibilité de conception et ouvre de nouvelles possibilités pour les créateurs d’images.

*1 Parmi les objectifs interchangeables pour les appareils photo Nikon.
​*2 Parmi les appareils photo hybrides plein format, au 16 novembre 2023. D’après les recherches de Nikon.

Contacts de presse

Heidi Jales – Nikon Europe B.V.

Marie Piqueur – Grayling CDR Belgium

CP NIKON EST FIER DE CÉLÉBRER LES 90 ANS DES OBJECTIFS NIKKOR.pdf 200 KB