L’OBJECTIF PARFAIT POUR LES BOKEHS : L’OBJECTIF PARFAIT POUR LES BOKEHS

Grand-Bigard, 27 septembre 2023 : Aujourd’hui, Nikon porte l’excellence optique de la série S vers de nouveaux sommets avec le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena. Des photos aux vidéos, ce téléobjectif moyen plein format haut de gamme offre un flou d’arrière-plan (bokeh) d’une qualité absolument irréprochable. De la photographie artistique au portrait, en passant par la haute couture, la nature et bien plus encore, les photographes exigeants peuvent produire des images d’une profondeur et d’une créativité extraordinaires.

Plena se distingue essentiellement par sa perfection optique. La large monture Nikon Z a ouvert de nouvelles possibilités en matière de conception d’objectifs, et Plena tire parti de ces dernières pour offrir un bokeh véritablement circulaire, même dans les coins les plus éloignés du cadre. Combinée à la compression de la focale de 135 mm, les sujets ressortent d’une façon vraiment saisissante. Même lors de la réalisation de prises de vue à ouverture maximale sur des arrière-plans complexes ou à courte distance, les plus infimes détails se détachent avec une netteté cristalline dans le flou éthéré du bokeh.

Le Plena offre la résolution globale exceptionnelle de tous les objectifs de série S, ainsi qu’une luminosité périphérique qui surpasse celle de tous les autres objectifs de série S à f/1.8. Grâce à son diaphragme circulaire à 11 lamelles et à sa construction optique complexe, les aberrations sont efficacement corrigées : il n’est pas nécessaire de réduire l’ouverture pour éviter le vignettage. Même lors des prises de vue à ouverture maximale, les sources lumineuses ponctuelles telles que les étoiles ou les lumières de la ville sont nettes, de forme arrondie et claires, et le bokeh est exempt d’aberration sagittale et de lumière parasite en contre-jour.

De plus, l’autofocus rapide et précis de Plena confère à cet objectif à focale fixe de série S une grande finesse de manipulation. La mise au point est acquise rapidement, indépendamment de la distance de mise au point, y compris pour des prises de vue effectuées à l’ouverture maximale où le plan focal est plus précis. Pesant à peine un kilo et doté de commandes personnalisables, le Plena présente également un fonctionnement d’une grande simplicité, que les prises de vue soient effectuées à main levée ou depuis une base fixe.

Dirk Jasper, chef de produit, Nikon Europe, explique : « Les ingénieurs de Nikon se sont surpassés avec le modèle Plena. Les photographes qui souhaitent créer un bokeh d’une qualité irréprochable disposent désormais de l’objectif idéal. Il s’agit seulement du deuxième objectif de l’histoire de Nikon, après Noct, à recevoir son propre nom, ce qui montre à quel point il est spécial. Venant du latin « plenus », qui signifie « complet » ou « plein », il s’agit d’un objectif parfait, capable de fournir un bokeh absolument remarquable. »

Récapitulatif des principales caractéristiques du NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena

Bokeh d’une qualité irréprochable : vous obtenez des cercles de bokeh parfaitement réguliers, y compris dans les coins les plus éloignés du cadre. Il n’y a pas de bokeh « rondelle d’oignon » ou « œil de chat », ni d’aberrations chromatiques ou de vignettage visibles.

Conception optique magistrale : 11 lamelles rondes et une formule optique composée de 16 éléments en 14 groupes se combinent pour minimiser la diffraction et corriger les aberrations à la fois sagittales et sphériques. L’optique de pointe comprend le verre SR de Nikon et une lentille asphérique.

Superbe rendu : que vous utilisiez l’ouverture à f/1.8 ou diaphragmée pour prendre vos photos, les images affichent des détails de mise au point très nets ainsi qu’un effet bokeh légèrement flouté en arrière-plan et au premier plan. La couleur et le contraste sont exceptionnels, même lorsque les contours sont très contrastés. ​

Lumière périphérique abondante même à f/1.8 : la luminosité est parfaitement uniforme sur tout le cadre, sans chute de lumière visible sur les bords, même en cas de prise de vue en ouverture maximale.

Excellent contrôle anti-reflet et du contre-jour : le traitement méso-amorphe et le traitement ARNEO exclusifs de Nikon permettent de lutter contre les reflets et la lumière parasite en éliminant la lumière incidente provenant de toutes les directions.

Autofocus rapide et minutieux : Plena réalise la mise au point rapidement et silencieusement quelle que soit la distance de mise au point : d’une distance rapprochée à l’infini. La distance minimale de mise au point est de seulement 0,82 m.

Construction de la série S Premium : conçue pour obtenir un équilibre parfait, entièrement en métal résistant mais léger et gravée du nom Plena.

Manipulation sans effort : les deux commandes L-fn sont parfaitement positionnées pour les prises de vue horizontale et verticale. La large bague de mise au point moletée offre un fonctionnement fluide et un couple parfaitement ajusté.

Tout-terrain : les joints et les boutons sont complètement hermétiques, et un joint en caoutchouc sur la monture protège l’objectif de la poussière, de la saleté et de l’humidité.1

Accepte les filtres de 82 mm : le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena accepte la même large gamme de filtres à vis de 82 mm que les objectifs de série S f/1.2.

Disponibilité et prix

Le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena sera disponible à partir de mi-octobre au prix de vente conseillé de € 2999.

La résistance de l’objectif contre les poussières et l’intrusion d’eau n’est pas garantie dans toutes les situations et toutes les circonstances.

Contacts de presse

Heidi Jales – Nikon Europe B.V.

Marie Piqueur – Grayling CDR Belgium
​+32 476 86 42 66

CP ANNONCE DE LA SORTIE DU NIKKOR Z 135MM f_1.8 S PLENA ; L’OBJECTIF PARFAIT POUR LES BOKEHS.pdf 430 KB