Le Namurois Bruno Fahy remporte les Nikon Press Photo Awards 2020

Le Namurois Bruno Fahy remporte les Nikon Press Photo Awards 2020

Grand-Bigard, le 15 mai 2020 – Pas moins de 79 photographes de presse professionnels ont participé à la 13e édition des Nikon Press Photo Awards, un prix pour et par les photographes de presse. Le Namurois Bruno Fahy remporte cette année le Prix du Public avec sa photo sportive « Le Clasico en Feu » . Découvrez toutes les photos récompensées sur www.nppa.be  

Cette année encore, non seulement le jury professionnel, mais aussi le grand public, ont eu leur mot à dire lors des Nikon Press Photo Awards. Le grand public amateur de photo a de nouveau opté pour une photo sportive, bien que ce ne soit pas vraiment des athlètes cette année. Bruno Fahy peut s'appeler le gagnant du Prix du Public avec sa photo "Le Clasico en feu".

Le Clasico en feu – Bruno Fahy
Le Clasico en feu – Bruno Fahy

Et les gagnants sont...

Le jury professionnel de presse (composé de Jan Desloover/De Standaard, Philippe François/Belga, Eric Guidicelli/ La Libre Belgique & La Dernière Heure/Les Sports,  Frank Raes/VRT, Wim Robberechts/Robberechts TV, Hans Swaelens/Nikon BeLux et William Van Hecke/Photonews) a choisi à l'unanimité la photo d'actualité très forte et émouvante "Marche silencieuse pour Julie Van Espen" du photographe de presse Wouter van Vooren, prise lors de la marche silencieuse pour Julie à Merksem, l'endroit où elle a été assassinée. La mise en image, la perspective, ... tout est juste. Menace, peur, mais aussi espoir : cette image est chargée d'émotion.

Le jury professionnel a basé sa sélection principalement sur les critères suivants : pertinence de la photographie par rapport au thème, aspect esthétique de la photographie, qualité technique et, bien sûr, valeur journalistique de l'image. “Cette image réussit à exprimer la peur ultime de tous les parents", selon le jury.

Marche silencieuse pour Julie Van Espen – Wouter Van Vooren
Marche silencieuse pour Julie Van Espen – Wouter Van Vooren

La photo sportive gagnante “Junior Bauwens Out” de Jef Boes dépeint un Junior Bauwens complètement épuisé et vaincu, qui laisse sa tête et ses mains en suspens. La photo brute, mais honnête, montre à quel point les athlètes vont parfois au fond de leur sport. C'est presque comme si vous ressentiez la douleur du boxeur lui-même.

Junior Bauwens Out – Jef Boes
Junior Bauwens Out – Jef Boes

Le Stories award est décerné à Alain Schroeder qui, avec son reportage "Saving Orangutangs", parvient à raconter une histoire accrocheuse et socialement pertinente. Il sait comment encadrer les photos de façon magistrale; chaque photo est techniquement parfaite, ce qui renforce la continuité de l'histoire. Le jury n'a pas tari d'éloges: "C'est un chef-d'œuvre documentaire et journalistique".

Saving Orangutangs - Alain Schroeder

 

Édition particulière des Nikon Press Photo Awards

Au total, pas moins de 620 photos ont été soumises cette fois-ci par 79 photographes de presse. Le jugement s’est déroulé entièrement en ligne cette année - en raison des mesures du Covid-19.

Pour en savoir plus sur les Nikon Press Photo Awards et découvrir les photos gagnantes, rendez-vous sur www.nppa.be

Pour en savoir plus sur les produits Nikon récompensés, rendez-vous sur www.nikon.be.

Suivez Nikon sur Instagram et Facebook.

 

Contact presse :

Grayling, Chloë Guillemeau
T +32 (0)475 76 84 33
E chloe.guillemeau@grayling.com


CP_Le Namurois Bruno Fahy remporte les Nikon Press Photo Awards 2020.pdf 619 KB

 

 

 

A propos de NIKON

NIKON
Noordkustlaan 16A
1702 Grand-Bigard
Belgique