Jonas Roosens (News) et Jasper Jacobs (Sport) remportent les Nikon Press Photo Awards 2018

Jeudi 29 mars 2018 — Groot-Bijgaarden, 29 mars 2018 – Pas moins de 86 photographes de presse professionnels ont participé à la 11e édition des Nikon Press Photo Awards, nouvelle formule. À l'issue d'une première présélection réalisée par les photographes participants et des rédacteurs photo attachés à des agences de presse et des rédactions professionnelles, c'est un jury professionnel qui a été chargé de désigner la photo gagnante dans les catégories News et Sport. Les deux lauréats 2018 sont Jonas Roosens (Nikon Press Photo Award) et Jasper Jacobs (Nikon Sport Photo Award). Ces deux jeunes photographes ont séduit le jury en mettant en scène un personnage féminin. La photo de Jasper Jacobs remporte également le Prix du Public. Enfin, Dirk Waem s'est également vu décerner une mention d'honneur pour sa photo 'The Secretary of State'. Toutes les photos participantes peuvent être consultées sur www.nppa.be

 

Et les grands gagnants sont… de jeunes photographes de presse et des femmes de caractère

Le jury s'est déclaré particulièrement impressionné par les qualités techniques et par le sujet de la photo de presse 'La Messie et ses Apôtres', prise par le jeune photographe de presse Jonas Roosens. Ce cliché représente Angela Merkel, la femme le plus influente d'Europe, entourée d'autres chefs d'État européens. Cette photo peut être interprétée de diverses manières: une ode à une femme de caractère, le symbole de la prééminence économique et politique de l'Allemagne en Europe…

Pour désigner les lauréats, le jury professionnel – composé de Wim De Vilder/VRT, Hans Swaelens/Nikon BeLux, Philippe François/Belga, Bart Raes/Woestijnvis, Wim Robberechts/Robberechts TV, William Van Hecke/Photonews et Leen Van Baelen/De Morgen – ont pris en compte la pertinence de la photo par rapport au thème, ainsi que ses qualités esthétiques, techniques et journalistiques.

“En photographie de presse, le timing est essentiel. Jonas Roosens a pris cette photo juste après la photo de groupe officielle. Il est parvenu à capter le regard d'Angela Merkel à un moment très particulier, tandis que tous les autres protagonistes ont une attitude et une expression éloquentes. Pour trouver le bon timing et immortaliser un moment unique, il faut avoir  un don pour la photographie et posséder un grand bagage technique. Jonas a aussi su jouer avec la lumière ambiante. Le faisceau de lumière que l'on aperçoit derrière Madame Merkel la place encore davantage 'sous le feu des projecteurs', et souligne le rôle central qu'elle joue dans cet aréopage", souligne le jury.

Le Nikon Sport Photo Award rend aussi hommage à une femme d'exception. Ce prix revient à Jasper Jacobs, un jeune photographe sportif, qui est parvenu à immortaliser de manière presque divine Nafi Thiam, la sportive de l'année 2017, dans sa photo 'La Couronne de Laurier de Nafi Thiam'. Ce cliché a été pris lors du prestigieux heptathlon de Götzis, où Nafi est entrée dans l'histoire de l'athlétisme en obtenant le score remarquable de 7.013 points, et en étant ainsi la 4e athlète à franchir la barre des 7.000 points. Ses tresses semblent flotter dans l'air et l'entourer d'une version moderne de la couronne de laurier, qui récompense les vainqueurs depuis l'Antiquité.

Le jury a aussi tenu à attribuer une mention d'honneur à la photo 'The Secretary of State” prise par Dirk Waem. Cette photo est une composition unique: une piscine, une jeune femme qui prend un bain de soleil sur une bouée-licorne et… Pieter De Crem, Secrétaire d'État au Commerce extérieur et son entourage, lors d'une mission économique à Abidjan (Côte d'Ivoire). Manifestement, le photographe a attendu le moment idéal pour prendre ce cliché, qui présente un intérêt tant visuel que journalistique.

Cette année, le grand public a également eu voix au chapitre lors des Nikon Press Photo Awards. Par le biais des votes du public, 'La Couronne de Lauriers de Nafi Thiam' a été élue comme photo gagnante du Prix du Public.

 

Succès pour la nouvelle formule des Nikon Press Photo Awards

Le concept des Nikon Press Photo Awards a été modifié pour cette édition 2018. Désormais, ce prix attribue d'une part un Nikon Press Photo Award, et d'autre part un Nikon Sport Photo Award. Cette année, quelque 604 photos participantes ont été inscrites par 86 journalistes. Pour effectuer une première sélection de 15 clichés par catégorie, Nikon a fait appel à tous les photographes de presse participants, ainsi qu'à des photoreporters de rédactions et agences de presse professionnelles. Ensuite, c'est parmi ces quinze nominés que le jury professionnel a choisi la photo gagnante dans la catégorie News et dans la catégorie Sport. Le grand public a par ailleurs été invité à voter pour sa photo préférée dans le cadre du Prix du Public des Nikon Press Photo Awards 2018.

Hans Swaelens, Marketing Manager Nikon Benelux, est ravi de cette nouvelle formule: "Plus que jamais, les Nikon Press Photo Awards sont un trophée par et pour les photographes. Cette édition 2018 prouve une fois de plus que la Belgique regorge de talent. Nikon considère comme essentiel de leur offrir la visibilité et la reconnaissance qu'ils méritent."

 

Pour de plus amples informations sur les Nikon Press Photo Awards et pour consulter les photos gagnantes, surfez sur www.nppa.be.

 

Pour de plus amples informations sur les produits Nikon, surfez sur www.nikon.be.

Suivez Nikon sur Instagram et Facebook.

Vous avez des questions ou remarques? N'hésitez pas à nous contacter:

Contacts Presse:

Grayling, Axelle Van den Meerssche

T +32 (0)476 86 42 68

E axelle.vandenmeerssche@grayling.co